Le guide sur les techniques de réfection d’une canalisation

Les canalisations font partie des installations les plus importantes de la plomberie d’un logement. Sollicités au quotidien, ces éléments peuvent se fissurer, se rompre ou se boucher au fur et à mesure de leur utilisation. Plusieurs techniques ont été développées pour les remettre en état ; mais encore faut-il choisir la méthode de réfection adaptée à l’état de la canalisation.

plomberie canalisation

Les différentes techniques de réfection d’une canalisation

Plusieurs méthodes de réfection ont été développées pour réparer au plus vite une canalisation fissurée, rompue ou bouchée. La technique non destructive à laquelle le plombier Lyon qualifié a recours, c’est le chemisage qui consiste à enduire de résine durcissant l’intérieur de la canalisation à réparer. Utilisé principalement pour réparer la fuite d’une canalisation d’évacuation, le chemisage permet de rendre étanches rapidement les réseaux enterrés, encastrés ou difficiles d’accès.

Le manchon est une autre méthode utilisée qui permet de remplacer un tuyau cassé. Cette solution a l’avantage d’être efficace et durable, adapté aux canalisations d’évacuation ou d’alimentation en eau. Aussi recommandée par l’artisan plombier, l’intubation consiste à insérer un tuyau de diamètre inférieur dans celui à réparer. Cette dernière solution a toutefois l’inconvénient de réduire le diamètre de la canalisation réparée. D’autres méthodes telles que le pansement, l’hydrocurage permettent aussi de retrouver l’usage des canalisations.  

Les avantages des nouvelles techniques de réfection des canalisations

La réparation des canalisations a été autrefois très compliquée, plus particulièrement pour les canalisations encastrées ou enterrées. Grâce aux avancées technologiques et l’arrivée des nouvelles méthodes en plomberie, le technicien plombier accède plus facilement aux canalisations lors d’une réparation. Au plus de faciliter le travail des artisans, ces nouvelles techniques de réfection sont aussi non destructives étant donné qu’il n’est plus nécessaire de trouver les murs ni creuser un tranché pour accéder aux tuyaux.

Les nouveaux techniques de réparation des canalisations ont aussi l’avantage d’être moins chers que lorsque l’artisan plombier avait besoin de creuser une tranchée ou détruire un mur. En effet, le budget dédié à ces préalables à la réparation d’une canalisation est conséquent. Toutefois, le prix du service d’un professionnel plombier dédié à la réfection est aussi élevé par rapport aux prix des aux autres prestations d’un artisan.

Les nouvelles méthodes de réparations des canalisations ont grandement facilité le métier du plombier. Mais ces techniques ont surtout l’avantage de réparer rapidement une fuite, une fissure de canalisation que cette dernière soit apparente ou encastrée. Il reste alors à trouver l’artisan suffisamment équipé, en mesure de réparer sans casser les tuyaux.