Les bons réflexes en cas de panne d’un chauffe-eau électrique ?

Le chauffe-eau est un indispensable qui assure la fourniture en eau chaude des différents points d’eau d’un logement. Lorsque celui-ci tombe en panne, c’est souvent la panique car il faut le remettre en marche au plus vite. Quels sont donc les bons réflexes en cas de panne d’un chauffe-eau électrique ? Eléments de réponse !

chaudière électrique

Les origines probables de la panne d’un chauffe-eau

La panne d’un chauffe-eau électrique est un problème qu’il faut régler en urgence. Le premier réflexe dans ce cas est de vérifier d’où provient la panne. Il se peut que la panne soit dû à un problème de courant électrique et des éléments tels que le fusible et le thermostat. Après avoir vérifié tous ces éléments, il faut essayer d’enclencher le chauffe-eau pour savoir s’il fonctionne à nouveau.

Apres vérification de ces éléments et s’il s’avère que la panne n’est pas d’origine électrique, le plombier (qui fait aussi de la maintenance climatisation lyon)procède au contrôle de la résistance et la présence de tartre. Lorsque l’un de ces cas se présente, la panne va se manifeste de différente manière. Il se peut en effet que le chauffe-eau ne fournit plus d’eau chaude ou ne chauffe pas suffisamment l’eau. La réduction du débit d’eau chaude fait également partie des signes de la défaillance du système. Quel que soit le signe qui se manifeste, il est nécessaire de réparer l’appareil en urgence.

Panne de chauffe-eau, les réparations à prévoir

Les pannes surtout en période hivernale nécessitent une intervention en urgence. Après avoir déterminé l’origine du problème, le plombier Lyon devra proposer une réparation pour remettre en état de marche le système. Lorsqu’il s’agit d’un problème électrique, il faut enclencher la marche forcée de l’appareil. Quant au problème de fusible qui a sauté, il faut le remplacer pour refaire fonctionne le chauffe-eau.

Lorsqu’après vérification le thermostat ne fonctionne plus correctement, il faut le remplacer, le réparer ou le paramétrer correctement. Si la panne est cependant dû à un problème d’entartrage, il est nécessaire de vidanger la cuve et le nettoyer en profondeur. Quant à la panne due à un problème de résistance, la réparation consistera pour le plombier à la réparer ou le remplacer.

Quand faut-il confier la réparation à un professionnel ?

Les différents composants du chauffe-eau peuvent être à l’origine de la panne. Il faut donc être en mesure de déterminer la réparation en fonction du résultat du diagnostic. C’est l’intérêt de confier ce type de problème de plomberie à un plombier Lyon qui saura proposer la bonne solution.

Aussi, la panne n’est pas toujours facile à identifier et réparer. Il est donc plus sûr de faire appel à un professionnel dès qu’un changement de fonctionnement de l’appareil de chauffe se manifeste. Confier l’entretien et la réparation du chauffe-eau en panne à un professionnel permet également de déterminer la réparation appropriée et retrouver au plus vite un chauffe-eau au fonctionnement irréprochable.