Tout ce que vous devez savoir sur les implants dentaires

Les implants dentaires sont la solution la plus innovante aux dents manquantes. Les implants offrent l’aspect et la sensation les plus naturels aux dents naturelles et durent très longtemps par rapport à d’autres traitements comme les partiels amovibles, les prothèses complètes ou même les ponts fixes traditionnels.

adrastee lyon

La pose des implants dentaires

1) Pourquoi avez-vous besoin d’un implant dentaire ?

Le remplacement des dents vise généralement à rétablir la fonction. Que ce soit pour une seule dent, plusieurs dents ou toutes les dents, il existe quelques options. Les prothèses dentaires sont généralement les plus abordables, mais elles peuvent être gênantes car il faut les retirer souvent de la bouche. Un pont dentaire est une deuxième option et était largement utilisé avant la popularité des implants. Le principal inconvénient est que l’emplacement du bridge dépend des dents naturelles environnantes et de leur état de santé et de leur solidité. Les implants dentaires utilisent l’os comme support. 

2) Comment les implants dentaires sont-ils posés ?

Les implants dentaires sont placés dans l’os de la mâchoire et, avec le temps, ils fusionnent avec l’os. L’implant ne sert pas seulement à remplacer la dent manquante mais aussi la racine. Le processus de fusion est appelé « ostéo-intégration » et le taux de réussite est très élevé, environ 98 %.

3) De quoi sont faits les implants dentaires ?

Les implants eux-mêmes sont généralement fabriqués en titane. Cela garantit qu’ils peuvent s’intégrer à l’os et que le système immunitaire ne les traite pas comme un corps étranger. 

4) À quoi devez-vous vous attendre avant, pendant et après la pose d’un implant dentaire ?

Pendant la consultation, on procédera à une imagerie dentaire en 3D pour examiner le site de la bouche où l’on envisage de placer l’implant. La qualité et la quantité de l’os de la mâchoire seront également examinées pour voir si un complément d’os est nécessaire. Si tout se passe bien, le rendez-vous est fixé pour la pose de l’implant.

Pour garantir une procédure indolore, des anesthésiques locaux et d’autres sédatifs peuvent être utilisés. La première étape de la chirurgie buccale implique généralement l’extraction d’une ou plusieurs dents. Si l’examen de l’os de la mâchoire a montré le besoin d’os supplémentaire, une greffe d’os alvéolaire est alors placée afin d’obtenir une base osseuse solide pour l’implant. Si de l’os est placé, il faudra environ deux mois de cicatrisation avant de poser l’implant. Si aucun os n’est nécessaire, l’implant peut être posé le jour même.

L’implant dentaire est placé dans l’os à l’aide d’un foret spécial. Une fois posé, un capuchon de cicatrisation est placé par-dessus pour accélérer l’intégration de l’implant dans l’os. Cela peut prendre trois à quatre mois. Pendant cette période, une prothèse temporaire peut être utilisée afin que vous puissiez conserver votre sourire complet.

Enfin, lorsque la cicatrisation est terminée, le dentiste place un composant prothétique sur l’implant dentaire, appelé pilier. Il prendra une empreinte de ce pilier dans la bouche et fera fabriquer une couronne implantaire sur mesure pour s’adapter à votre bouche.

Les cabinets dentaires Adrastee de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont ravis de vous aider à obtenir le look parfait pour votre sourire.