Devenir autoentrepreneur, c’est génial !

Lors de la pandémie, de nombreuses personnes ont été mises au chômage technique, ont perdu leur emploi à plein temps ou ont vu leurs horaires réduits. N’ayant rien à perdre, beaucoup ont opté pour le statut d’autoentrepreneur comme moyen de subsistance. Nombreuses sont les petites entreprises individuelles qui se sont formées et particulièrement en autoentrepreneur.

autoentrepreneur

Qui peut devenir autoentrepreneur ?

En tant qu’autoentrepreneur, vous avez la possibilité d’acheter et vendre des biens et marchandises ou la prestation de services. Ce statut est une vraie opportunité pour tout le monde, car il permet une certaine flexibilité. A priori, tout le monde peut devenir autoentrepreneur, seules les activités réglementées ne sont pas autorisées. Il est bon de rappeler qu’actuellement, ce sont les métiers de l’informatique et du digital qui sont les plus recherchés. Que ce soit dans le développement de site internet, le webmarketing, le webdesign ou l’analyse de data, le chômage n’existe pas. Les sites de plateforme de travail en freelance ont connu un boom d’utilisateurs actifs durant la pandémie et jusqu’à ce jour, ce qui prouve qu’obtenir ce statut permet de faire bouger les choses. Il doit y avoir quelque chose de bien dans ce s. Le statut d’autoentrepreneur est également ouvert pour d’autres domaines comme le commerce, l’artisanat ou la profession libérale. Le marché est tellement grand que beaucoup n’hésitent plus à s’y lancer. L’entrepreneur individuel peut créer son entreprise rapidement, sans devoir constituer un capital minimum. Le statut autoentrepreneur ou micro-entrepreneur est un régime simplifié de l’entreprise individuelle (EI). Il permet de créer plus facilement une entreprise à but lucratif, en profitant de démarches administratives et de procédures fiscales et sociales simplifiées.

Le statut auto-entrepreneur attire les entrepreneurs

Un autoentrepreneur ou un travailleur indépendant est une personne qui gagne de l’argent en fournissant des services à plusieurs clients (entreprises ou particuliers). Ces services sont liés aux compétences de la personne et ne sont pas nécessairement fournis à des entreprises uniquement. Il utilise soit des plateformes tierces pour obtenir des contrats, soit par un réseau pour obtenir plus de contrats et fournir des services à son client directement. En termes simples, cela consiste à utiliser ses compétences, sa formation et son expérience pour travailler avec plusieurs clients et accepter diverses missions sans s’engager auprès d’un seul employeur. Le nombre de missions ou de tâches qu’il peut accepter se résume à sa capacité à les réaliser comme on le lui demande. Être autoentrepreneur permet des activités à faire à domicile ou à distance. Il peut aussi être amené à travailler dans les bureaux du client, selon le type de travail et les exigences. C’est juste que de nombreux travaux effectués par les indépendants peuvent être réalisés sur Internet sans qu’ils soient présents dans l’entreprise ou chez le client.