5 faits à savoir avant d’obtenir des facettes dentaires

Lorsqu’il s’agit d’obtenir un beau sourire, les facettes dentaires sont l’une des options les plus populaires disponibles. Mais comment savoir s’ils sont la meilleure option pour vous ?

espace sante dentaire les allobroges

Voici cinq faits que vous devez savoir avant d’obtenir des facettes dentaires

1) Les facettes ne sont pas douloureuses

En ce qui concerne l’élimination de l’émail et la coupe de la dent, vous pourriez être curieux de connaître toute douleur probable pendant la procédure. En fait, comme tout autre traitement dentaire, votre dentiste utilisera une anesthésie locale avant de retirer l’émail. Dans certains cas, même le gaz hilarant ou le protoxyde d’azote, qui est un sédatif sûr et efficace, peut être utilisé pour un engourdissement supplémentaire. Par conséquent, vous ne ressentirez aucune douleur pendant le processus.

2) Obtenir des facettes dentaires est irréversible

L’une des idées fausses les plus courantes sur les facettes est que cette procédure est réversible. Ce n’est pas le cas. Puisqu’une couche de votre émail est limée pour faire de la place aux facettes, vous aurez toujours besoin de placer des facettes sur ces dents. Heureusement, les facettes dentaires d’aujourd’hui sont durables.

3) Les facettes dentaires peuvent durer jusqu’à 15 ans

Les facettes dentaires sont étonnamment solides et peuvent durer entre 10 et 15 ans. Certains dentistes ont même vu des facettes durer jusqu’à 25 ans ! La chose importante à retenir est que vous devez traiter vos facettes comme vous le feriez avec vos dents normales. Suivre de bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire, y compris le brossage et la soie dentaire, aidera à garantir que vos facettes restent dans la meilleure forme possible.

4) Les facettes dentaires ne sont PAS pour tout le monde

En raison du fait que seule une petite partie de la dent est généralement retirée lors du placement et qu’elle est essentiellement liée ou collée à votre dent naturelle, elle est considérée comme l’une des procédures cosmétiques les moins invasives. Mais il y a certaines habitudes et maladies qui limiteront l’obtention de facettes dentaires.

Par exemple, serrer et grincer des dents peut entraîner des facettes fissurées. Pour cette raison, les facettes dentaires pour les personnes ayant ces habitudes ne seront pas une bonne idée.

5) Les facettes peuvent réparer plus que les dents tordues

L’un des avantages des facettes est qu’elles peuvent résoudre plusieurs de vos problèmes de sourire à la fois ! Non seulement ils peuvent réparer les dents tordues, mais ils peuvent aussi réparer :

* Dents ébréchées ou cassées
* Dents inégales ou de forme irrégulière
* Dents décolorées
* Dents qui ont des espaces entre elles

6) Vous devrez commencer par des facettes temporaires

Lors de la pose des facettes, des personnalisations sont faites afin de répondre aux besoins du patient. A cet effet, votre dentiste concevra des facettes temporaires qui seront fixées à votre dent avec un ciment de liaison temporaire.

Vous disposerez de ces facettes temporaires pendant quelques semaines pour « tester » leur efficacité. Pendant cette période, vous pouvez vérifier s’il y a quelque chose qui ne va pas avec vos facettes ou à quoi ressemble votre sourire. Avec cette nouvelle perception, vous consulterez votre dentiste et les facettes permanentes finales seront modifiées pour correspondre à vos préférences.

Vous envisagez des facettes dentaires à Charvieu-Chavagneux ? Obtenez plus d’informations au Cabinet dentaire à Charvieu-Chavagneux