En 2022, peut-on louer un 20 m² pour moins de 210 euros par mois à Paris ?

Malgré la forte hausse des prix de l’immobilier, certains locataires chanceux profitent encore de tarifs attractifs grâce au statut protecteur des biens lié à la loi de 1948. Ce régime, créé durant la crise du logement qu’à traverser la France après la Deuxième Guerre mondiale, ouvre droit à des loyers très bas en comparaison à ceux communément pratiqués sur la capitale. 

peut-on louer un 20 m² pour moins de 210 euros par mois à Paris
Scenic aerial view of Paris with Seine and bridge

Bénéficier d’un loyer pas cher à Paris grâce au statut protecteur des baux (loi de 1948)

Le montant maximum que peut exiger un propriétaire, dans le cas où la loi de 1948 s’appliquerait à son bien immobilier, dépend de la catégorie du logement et de la surface du lieu de vie. Les augmentations annuelles sont, quant à elles, plafonnées. Leur réévaluation est effectuée chaque année par un décret spécifique. En 2022, la hausse annuelle a été de 2,48 % contre 0,09 % en 2021. Sachez également que les loyers des logements de catégorie IV ne sont soumis à aucune majoration. Dans ce dernier cas, le prix de location du m² à Paris s’avère encore plus attrayant ! D’un autre côté, pour des personnes intéressées par l’achat d’un bien immobilier sur Paris, la première chose à faire sera d’estimer son prix via la plateforme Real Advisor.

Quels sont les logements soumis à la loi de 1948 ?

Pour bénéficier des avantages qu’offre la loi de 1948, le logement devra être construit avant le 1er septembre 1948. Il devra également se situer dans une commune de plus de 10 000 habitants ou à proximité de cette commune. De surcroît, il faudra que le domicile ait été loué au moins une fois avant décembre 1986. Il existe parfois des cas particuliers concernant l’attribution du statut en question. Ainsi, nous vous recommandons de scruter le sujet, car la loi change très souvent et il n’est pas rare que l’État français fasse des exceptions.

Location d’appartement sur Paris (2022) : pourquoi est-il si difficile de trouver un logement ? 

La recherche d’un appartement sur Paris ressemble à la quête d’un diamant rare. À ce niveau, on ne vous apprend rien. Les origines du manque de logement sont multiples et assez logiques dans l’ensemble. Parmi les raisons principales, on retrouve, sans grande surprise, l’attractivité de la ville. C’est d’ailleurs l’une des plus visitées au monde ! Pas étonnant que le prix de location du m² soit aussi élevé à Paris. La deuxième raison n’est autre que l’emploi. Les plus grandes entreprises et startups de l’hexagone sont localisées sur la capitale, c’est un fait. Résultat, de nombreuses personnes en quête d’opportunité s’y rejoignent avant de constater, tous ensemble, le magnifique prix de location du m² à Paris. En marge de cela se trouvent d’autres barrières à l’entrée : les plateformes de location temporaire de logement. De plus en plus de propriétaires parisiens préfèrent rentabiliser le prix de location de leur m² à Paris via ces dernières. N’hésitez donc pas à vous tourner vers la banlieue parisienne si le 75 ne vous ouvre pas les bras.