Devrais-je remplacer mon chauffe-eau avant qu’il ne tombe en panne ?

Mon chauffe-eau a plus de 10 ans, et il a commencé à faire des bruits étranges et à frapper. Devrais-je remplacer mon chauffe-eau avant qu’il ne tombe en panne ? Ou dois-je attendre qu’il cesse de fonctionner ? Voici pourquoi vous devriez envisager de le remplacer avant qu’il ne morde la poussière.

chauffe eau

Votre chauffe-eau a peut-être besoin d’être remplacé

Il est important de remplacer un chauffe-eau avant qu’il ne tombe en panne peut sauver votre maison des dommages. Un professionnel peut vous aider à le déterminer. Trouvez des experts en plomberie dans votre région et obtenez des estimations gratuites et sans engagement pour votre projet. Lorsqu’un chauffe-eau tombe en panne, il y a plusieurs risques possibles pour votre maison. L’un d’eux est le dommage causé par une fuite du réservoir. Lorsque le chauffe-eau fuit, la réparation du chauffe-eau ne peut généralement pas être effectuée. Si vous constatez que le réservoir fuit, coupez l’alimentation en eau et le courant de l’appareil pour éviter tout dommage supplémentaire. Selon l’emplacement du chauffe-eau, les fuites et les accumulations d’eau peuvent causer de graves dommages aux sols, aux murs, aux meubles et aux biens personnels. Si un chauffe-eau éclate, vous risquez d’avoir des litres d’eau dans votre sous-sol, votre buanderie ou votre garage. Un entretien régulier peut aider à éviter une panne catastrophique.  Le plombier pourra vérifier la tige d’anode sacrificielle qui attire les composés corrosifs et la remplacer lorsqu’elle rouille aidera à protéger le réservoir contre la corrosion et la rouille. Un dégât d’eau dans votre maison peut entraîner la formation de moisissures, ce qui peut aggraver les dommages et mettre en danger la santé des membres du foyer.

L’entretien pour une longue durée de vie du chauffe-eau

La durée de vie d’un chauffe-eau varie en fonction de la qualité de son entretien et du type de chauffe-eau. En moyenne, les chauffe-eaux classiques à réservoir peuvent durer de 10 à 15 ans, tandis que les modèles sans réservoir peuvent durer 20 ans ou plus. Supposons que vous remarquez des signes indiquant que votre chauffe-eau doit être remplacé, comme des bruits étranges, une eau chaude irrégulière ou inexistante, une eau décolorée, une corrosion visible sur le réservoir ou une fuite du chauffe-eau. Dans ce cas, il est temps de le remplacer. Il y a plusieurs raisons d’envisager le remplacement du chauffe-eau Lyon avant que le vôtre ne cesse complètement de fonctionner. Si vous attendez que le réservoir d’eau chaude cesse de fonctionner, vous risquez de rester sans eau chaude pendant plusieurs jours en attendant un nouveau chauffe-eau. En le remplaçant avant qu’il ne devienne une urgence, vous aurez le temps de rechercher d’autres types de chauffe-eau qui pourraient vous faire économiser de l’argent à long terme. Vous pouvez prendre votre temps et choisir entre des chauffe-eau au gaz, électriques ou solaires, ou vous pouvez décider d’opter pour un chauffe-eau sans réservoir.