Zoom sur les serrures anti-effraction

Le niveau de sécurité d’une porte repose principalement sur la qualité et la résistance de sa serrure. En effet, les cambrioleurs s’attaquent le plus souvent à la serrure pour s’introduire dans une maison. Le choix de la serrure est donc très important si nous voulons que notre logement soit bien sécurisé. Pour cela, les professionnels proposent de plus en plus l’utilisation d’une serrure anti-effraction.

serrurier

Qu’est-ce qu’une serrure anti-effraction ?

La serrure anti-effraction est spécialement conçue pour mieux résister aux tentatives de cambriolage. Sa particularité réside au niveau de son cylindre qui était renforcé par rapport au cylindre standard. Elle dispose au moins trois points de verrouillage. Ce dispositif est donc plus résistant face au perçage, au crochetage ou à la casse de la serrure. L’objectif est de retarder le plus possible la tentative d’ouverture de la porte par les cambrioleurs. Cela a aussi un effet dissuasif chez ces derniers.

Les différents modèles de serrures anti-effraction

Il existe plusieurs types de serrures anti-effraction. Mais les trois modèles les plus présents sur le marché et souvent recommandés par le serrurier professionnel sont : la serrure anti-crochetage, la serrure anti-percement et la serrure anti-casse.

La serrure anti-crochetage dispose d’un cylindre contenant au moins six goupilles qui empêchent la serrure d’être facilement crochetée.

La serrure anti-percement possède quant à elle un cylindre qui est recouvert d’un bouclier en acier et qui rend particulièrement difficile le perçage de la serrure.

Pour ce qui est de la serrure anti-casse, elle est équipée d’une barre de renfort qui permet à la serrure de mieux résister à la casse.

Afin de choisir la bonne serrure qui répond à vos besoins, il est toujours possible de recourir aux conseils d’un serrurier brotteaux qualifié. 

 Les serrures anti-effractions certifiées A2P

 Pour être sûr que la serrure est vraiment anti-effraction, le technicien serrurier propose celle homologuée A2P. La certification A2P constitue un gage de sécurité et performance. Elle est délivrée par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection) après contrôle dans le temps de la résistance à l’effraction d’une serrure. Le label A2P a classé les serrures anti-effractions en 3 catégories selon leur résistance :

  • Serrure A2P 1 étoile dont la durée de résistance est égale à 5 minutes ;
  • Serrure A2P 2 étoiles pour une durée de résistance de 10 minutes ;  
  • Serrure A2P 3 étoiles pour une durée de résistance supérieure à 15 minutes.

Il est à noter que le label A2P est reconnu par les compagnies d’assurances.