Vivre en mini maison

En termes simples, la mode aux mini maisons est une récente manière de réfléchir écolo. Les gens se convertissent à l’idéologie de la vie microscopique et le libre-arbitre qui accompagne ce style de vie de la petite maison. Il y’a de nombreuses pensées autour de la micro maison diverses que l’optimisation de place. Les gens choisissent de minimiser l’endroit où ils habitent, de faciliter leur vie et de vivre avec moins que rien.

Tiny House

Prendre la route avec une mini-maison

Pendant un transport routier, la micro-maison est vue comme une caravane et dispose de l’assurance de la voiture tracteur. Lorsqu’elle est stationnée, la petite maison est envisagée comme une habitation et nécessite de la sorte d’être garantie par une assurance multirisque habitation.

Les règles à savoir de stationnement d’une micro maison

Votre Tiny House est autorisée à rester sur votre lieu privé sans aucune démarche officielle du moment qu’elle y reste moins d’un trimestre. Votre micro maison doit tenir en état continuellement ses organes de transport (barre de traction,roues…) afin de partir de son emplacement à tout moment. L’installation permanente de votre petite maison sur un sol personnel est réduite à une déclaration antérieure lorsqu’elle est créée pour une limite de plus d’un trimestre par an. Il subsiste une autre possibilité d’habiter sur d’emplacement inconstructible : les « pastilles ». Elles sont identifiables sur le Plan Local d’Urbanisme, réservées aux habitations mobiles, légères et démontables, à tout moment. Cet habitat doit être fréquenté en continue, ou au minimum 8 mois par période.

Un habitat qui limite son impact sur l’environnement

Les minis maisons sont couramment fabriquées en matériaux nobles, et autres éléments « propres » généralement de réseau local. L’isolation, particulièrement en fibre végétale (comme le lin) est utilisée pour habiter tout au long de l’année, dans un endroit tranquille et calme. Il est facile de rendre ces minis maisons autonomes, en installant un système de traitement et de récupération des eaux de pluie, des panneaux solaires par exemple et également des toilettes à compost. Assurément, en ce qui concerne la consommation, un petit habitat engendrer moins d’énergie et consomme très peu. Très bien isolée, ensoleillée et avec peu d’appareillages électriques, la micro maison est respectueuse de son environnement.

Quelle taille max pour une micro maison ?

Dans l’hexagone, une micro-maison doit suivre le format suivant : largeur maximum : inférieure à 2,55 mètres, poids maximum : moins de 3,5 tonnes, hauteur max : inférieure à 4,3 mètres et longueur maxi (hors automobile de tractage) : 12 mètres. La largeur de la mini maison étant forcée par le droit routier, et la hauteur par celles des viaducs, c’est avec la longueur que l’on va faire varier l’air, de douze à 17m². La remorque fait une charge comprise entre 700 et 900 kg, et l’ossature, le plancher et le plafond sont réalisés pour fournir une isolation tout le temps. Il est donc très exigeant de bâtir une petite maison avec des dimensions maxi honorant ces obligations.