Quand faut-il vidanger sa fosse septique et pourquoi ?

Fosse souterraine à compartiments, la fosse septique est une installation sanitaire qui recueille les déchets résiduels des éviers, des toilettes, des douches et des canalisations d’une habitation. La fosse septique peut être obstruée, pleine ou endommagé, ce qui nécessite l’intervention d’un professionnel.

salle de bains et wc

Comment ça fonctionne ?

 Son fonctionnement est très simple. En séparant les solides des liquides dans les eaux usées, la fosse septique effectue le traitement primaire des contaminants. En effet, elle sert à liquéfier les solides par décantation et fermentation sous l’action de bactéries anaérobies. Alors que les solides se déposent au fond de la fosse sous forme de boues, l’écume flotte à la surface. La vidange de la fosse septique permet d’éliminer les boues et les solides qui, sans ce processus, pourraient être entraînés vers le système de canalisation et le rendre inefficace. Le service débouchage et vidange de fosse septique et débouchage Gilette vous aide à mener une vie plus confortable et sans stress.

Quand faut-il faire vidanger sa fosse septique ? 

Une fosse septique utilisée de façon saisonnière doit être vidangée au moins une fois toutes les 4 à 5 ans. Une fosse septique utilisée à l’année doit être vidangée au moins une fois tous les 2 ans. Il est également recommandé de vidanger la fosse septique lorsqu’elle est remplie à 50 %. La vidange de fosse est conseillée lorsque l’épaisseur de la couche d’écume ou boue est égale ou supérieure à 12 centimètres ou lorsque l’épaisseur de la couche de boue est égale ou supérieure à 30 centimètres. De plus, comme nous vivons dans un pays à quatre saisons, il est recommandé de vidanger la fosse septique en été. Si l’on attend la fin de la saison, la flore bactérienne n’a pas le temps de se former avant l’arrivée du froid. Dès que vous remarquez des mauvaises odeurs, un refoulement des canalisations, contactez un déboucheur canalisation ! Il est judicieux de faire appel à une entreprise de débouchage de canalisations et de nettoyer le système d’évacuation.

Que faire si votre fosse septique est ancienne ?

Si votre fosse septique déborde, il se peut qu’il s’agisse plutôt d’une seule chose : votre fosse septique commence à atteindre la fin de sa vie. Incroyablement, certaines fosses septiques peuvent avoir plus d’un siècle et, lorsqu’elles sont évaluées, elles semblent nettement plus anciennes que les modèles plus récents. Bien que les fosses anciennes fonctionnent assez bien, vous pouvez commencer à remarquer qu’elles ne se vident pas assez rapidement, que de l’eau s’accumule sur le sol ou que la chasse d’eau est faible. Dans ces cas-là, faites appel à un expert qui sera en mesure d’évaluer l’âge de votre fosse et de vous recommander si vous avez besoin ou non d’une nouvelle installation septique ou d’un nettoyage complet.