Que sont les bridges dentaires et comment fonctionnent-ils ?

Une dent manquante peut créer un espace inesthétique, mais c’est souvent plus qu’un problème esthétique. Vous pouvez également ressentir une douleur à la mastication, une gêne dans la mâchoire ou d’autres problèmes causés par une modification de votre occlusion.

cabinet dentaire lamartine macon

L’une des solutions les plus courantes à ce problème consiste à placer un bridge dentaire dans votre bouche. Si vous n’avez jamais subi cette procédure auparavant, il est utile de comprendre le processus et ce à quoi vous devez vous attendre.

1) Qu’est-ce qu’un bridge dentaire ?

Un bridge dentaire est une solution lorsque vous avez perdu une dent, ou lorsque vous avez un espace qui provoque le déchaussement de vos autres dents. Cette dent de remplacement comblera l’espace où il manque quelque chose, créant une apparence naturelle tout en aidant à restaurer la dent.

Il existe quatre principaux types de bridges, et votre dentiste déterminera quelle est la meilleure option pour votre situation.  

* Le bridge traditionnel est le plus courant. Il comprend une ou plusieurs fausses dents maintenues en place par des couronnes. 

* Une autre option est le bridge cantilever, qui est soutenu par une couronne sur un seul côté. 

* Les bridges du Maryland offrent une approche plus conservatrice, utilisant une armature en porcelaine ou en métal pour maintenir la fausse dent en place. 

* Le dernier type de bridge est un bridge sur implant, qui est souvent utilisé lorsqu’il manque plus d’une dent. 

2) Pose d’un bridge dentaire

La pose d’un bridge dentaire n’est pas une procédure chirurgicale, vous resterez donc éveillé pendant toute la durée du traitement. Toutefois, si vous êtes nerveux ou mal à l’aise à l’idée de subir cette intervention, votre dentiste peut vous administrer une légère sédation pour vous aider à vous détendre et à vous sentir plus à l’aise. 

Votre dentiste engourdira également la zone de votre bouche avec un anesthésique local en injectant un médicament directement dans vos gencives. Cette injection est généralement précédée de l’utilisation d’une gelée anesthésiante topique, placée sur vos gencives pour minimiser l’inconfort de la piqûre.

La première étape de la pose d’un bridge consiste à prendre des empreintes et des mesures de votre bouche. Cela permet de s’assurer que votre bridge sur mesure s’adaptera correctement et sera confortable. Vous devrez probablement mordre dans un morceau de mousse souple pour créer l’empreinte. Si nécessaire, votre dentiste peut placer des couronnes temporaires si vos dents sont abîmées, afin de vous protéger en attendant que le bridge soit créé. Pendant l’intervention, les couronnes temporaires seront retirées et le dentiste appliquera le ciment qui maintiendra le bridge en place.

3) Récupération après une intervention

L’un des avantages d’un bridge dentaire est que le temps de récupération est très court. En fait, vous pouvez généralement manger normalement dès que le bridge a été placé dans votre bouche. La plupart des patients n’ont aucun problème pour s’adapter au bridge, mais si vous ressentez une douleur, il se peut que vous ayez une zone rugueuse sur le bridge que votre dentiste peut corriger en effectuant un ajustement.

Appelez dès aujourd’hui pour programmer une consultation avec l’un des dentistes qualifiés du Cabinet dentaire de Macon.  Ils évalueront vos besoins actuels et discuteront de toutes les options de remplacement de dents qui s’offrent à vous.