Comment choisir un cylindre de serrures ?

Parfois, quand la serrure ne fonctionne pas correctement, il n’est pas nécessaire de tout remplacer, un remplacement du cylindre peut suffire quand le problème se situe au niveau cet élément. Voici pourquoi, on vous propose un guide pour aider à choisir les meilleurs cylindres, également appelés barillets de serrure.

serrure

Le type de cylindre

Sur le marché actuel, on retrouve 6 grandes familles de cylindre correspondant notamment à leur niveau de sécurité. Ainsi, on retrouve notamment un modèle anti-arrachement qui, comme son nom l’indique, est conçu pour résister à ce genre d’opération. Le cylindre anti-perçage, quant à lui, est protégé grâce à la présence d’une rondelle traitée en acier.

On trouve également des cylindres spécialement conçus pour résister au crochetage grâce à la présence de plusieurs goupilles. Citons également le modèle anti-copiage, un modèle conçu pour parer à l’éventualité qu’une personne malfaisante puisse reproduire votre clé. Enfin, on ne manquera pas de citer la serrure à cylindre anti-bumping, un système dont le canon est protégé de la percussion.

La norme

Les cylindres de serrures présentes sur le marché actuel appartiennent à deux catégories distinctes : ceux qui sont aux normes A2P et ceux qui ne le sont pas. Le serrurier Lyon professionnel vous conseillera toujours de choisir la première option. La norme A2P représente le niveau de résistance offert par la serrure face aux tentatives d’effraction citées précédemment.

Ainsi, si le cylindre équipe une serrure A2P à une étoile, elle peut résister pendant 5 minutes aux opérations telles que le crochetage, le perçage ou l’arrachement. S’il s’agit d’un modèle à 3 étoiles, le cylindre peut résister à toutes les tentatives connues, et ceci pendant 15 minutes minimum. Ainsi, si vous cherchez à vous équiper d’un modèle parfaitement fiable en matière de sécurité, il vaut mieux opter pour une serrure aux normes A2P.

En cas de doute : appelez un serrurier

Si vous avez des doutes au moment de choisir un cylindre de serrure, il n’y a pas 36 solutions : sollicitez un serrurier. En effet, un artisan qualifié saura vous trouver le modèle correspondant à vos besoins et à votre budget. Il suffit de lui exposer votre situation et d’étudier les risques auxquels vous êtes exposés.

De cette manière, plus besoin d’étudier les types, les caractéristiques et les diverses spécificités de chaque serrure présente sur le marché car le serrurier le fera pour vous. Pouvoir recourir à un serrurier de confiance est une véritable aubaine.