Économiser l’eau à la maison, les astuces

De l’installation d’un nouvel équipement à changer ses mauvaises habitudes avec l’usage de l’eau permet d’économiser l’eau. La meilleure façon de réduire votre facture d’eau est de s’attaquer à la racine du problème. Voici quelques conseils et astuces simples qui vous aideront à économiser l’eau facilement.

lave vaisselle

Économiser l’eau dans la salle de bain

La solution idéale est évidemment d’opter pour des toilettes sèches, mais cela n’est pas possible pour tout le monde. Ce n’est pratique en ville et beaucoup n’y sont pas habitués. Prendre des douches plutôt que des bains est la première étape. Vous pouvez imaginer que vous avez besoin de plus d’eau pour un bain que lorsque vous prenez une douche. Si vous ne le savez pas encore, vous pouvez vous procurer des pommeaux de douche, des mousseurs ou aérateurs, un WC à double flux qui utilisent moins d’eau. De nombreuses marques proposent cette option d’économie d’eau et selon le modèle, elle vous fera économiser plus ou moins d’eau. Dans tous les cas, c’est un plus pour vous, mais surtout pour votre porte-monnaie ! Cela vaut la peine de payer quelques euros supplémentaires au départ, car vous économiserez beaucoup plus par la suite. Un plombier Mougins pourra l’installer et vous aider à économiser des litres d’eau par jour.

Réparation et entretien plomberie

Veillez à faire venir régulièrement un professionnel de la plomberie pour un entretien préventif de vos conduits. Ne pas non plus négliger les petits signes de fuites ou de bouchons dans les canalisations ou au niveau des équipements de plomberie. Sans votre plomberie, le quotidien est pénible, ce qui affecte beaucoup le mode de vie. Le plombier peut également vous aider à utiliser confortablement votre plomberie comme l’installation d’un adoucisseur d’eau par exemple.

Dans la cuisine

Tout d’abord, il s’agit de prendre de bonnes habitudes, comme on le ferait pour n’importe quoi. Des gestes simples comme fermer directement l’eau ou ne pas faire tourner les lave-vaisselles à moitié vides sont les bases de l’économie d’eau. Si vous faites déjà ces choses, différentes marques proposent des pièces qui peuvent vous aider en plus. Par exemple, vous pouvez trouver des aérateurs économiseurs d’eau pour le robinet d’évier. Cette pièce, qui se place à l’extrémité d’un robinet, utilise moins d’eau. Il est également important de vérifier régulièrement l’absence de fuites dans la cuisine et la salle de bains. Une petite fuite peut rapidement se transformer en catastrophe si elle n’est pas détectée à temps. L’expert plombier peut effectuer une inspection vidéo de vos conduits afin de détecter les fuites et les anomalies dans vos tuyaux.