7 causes d’une fuite des toilettes

Nombreux sont ceux qui, à un moment ou à un autre, doivent faire face à des fuites de WC. C’est l’un de ces problèmes domestiques que l’on ne peut laisser sans surveillance pendant longtemps. Détecter la cause d’une fuite d’eau peut être un véritable défi. Très souvent, vous effectuez des réparations pour constater que la fuite se reproduit. Il est utile d’avoir une idée des causes courantes de la fuite. Voici 7 causes possibles de fuites dans les toilettes.

toilette fuite d'eau

1. Fuite de la conduite d’alimentation

Très souvent, une conduite d’alimentation défectueuse est à l’origine de la fuite des toilettes. Lorsque les joints de la conduite d’alimentation sont desserrés ou usés, ils permettent à l’eau de s’infiltrer. Le revêtement en caoutchouc de la conduite d’alimentation utilisé pour éviter les fuites peut également s’user ou se rompre. Les dommages mécaniques causés à la conduite d’alimentation peuvent également provoquer des fuites.

2. Réservoir des toilettes cassé

Un choc accidentel sur le réservoir des toilettes peut créer une fissure qui provoquera une fuite perpétuelle. Le robinet de remplissage des toilettes continuera à remplir l’eau comme d’habitude, indépendamment de la fracture du réservoir. Cela provoque une fuite d’eau WC constante à travers le réservoir cassé. Parfois, la fissure n’est pas tout à fait visible. Il est plus difficile de détecter une fissure capillaire qui peut provoquer une fuite persistante.

3. Clapet coincé

Cela peut provoquer l’une des fuites d’eau les plus graves des toilettes. Un clapet coincé peut entraîner une perte d’eau considérable. En général, cela se produit lorsque la poignée de la chasse d’eau est bloquée. Lorsqu’il est tourné en position basse, il reste en place au lieu de remonter. Pendant ce temps, le robinet de remplissage continue à alimenter le réservoir des toilettes en eau. Il en résulte un débordement qui provoque des fuites constantes et importantes.

4. Raccords défectueux

Les différents raccords des toilettes ont tendance à se desserrer avec le temps. Les revêtements en caoutchouc utilisés pour assurer l’étanchéité des raccords s’usent également, ce qui provoque des fuites dans les toilettes. Il est préférable de remplacer toute pièce usée ou endommagée pour éviter les fuites. Il est bon de vérifier périodiquement les raccords de vos toilettes pour s’assurer qu’ils sont en bon état.

5. Clapet déformé

Les fuites causées par un clapet déformé peuvent être difficiles à détecter. On parle souvent d’une fuite silencieuse. Avec le temps, le clapet s’use. L’accumulation de minéraux sur le clapet contribue particulièrement à l’usure. Les services des eaux doivent constamment ajouter des produits chimiques à l’eau pour la purifier. Les produits de nettoyage utilisés dans le réservoir des toilettes ajoutent également des produits chimiques à l’eau. Cela provoque l’usure progressive du clapet. Les pertes d’eau dépendront du degré d’usure du clapet.

6. Valve de remplissage défectueuse

La vanne de remplissage s’use avec le temps. L’accumulation de dépôts minéraux rend également la vanne de remplissage moins efficace pour l’alimentation en eau. Elle peut ne pas se fermer complètement, ce qui entraîne des fuites dans les toilettes.

7. Flotteur défectueux

Le flotteur est une boule creuse qui flotte à la surface de l’eau dans le réservoir des toilettes. Lorsqu’il est fissuré ou mal aligné, il fait fonctionner la vanne de remplissage en continu. Cela entraîne une fuite d’eau des toilettes.