Prévenir et résoudre les principaux problèmes de plomberie

Appelée « second œuvre » par les professionnels du bâtiment, la plomberie revêt une importance capitale dans la construction d’une habitation. Les ennuis qui surviennent à ce niveau ont souvent tendance à s’aggraver très rapidement. Voici quelques-uns des problèmes les plus courants en plomberie et différents conseils pour les résoudre et les prévenir.

salle de bains

Le bouchage des canalisations

Le bouchage des canalisations peut provoquer un ralentissement, voire un blocage total de l’évacuation des eaux usées. Il engendre également un refoulement et une émanation d’odeurs très désagréables. En cause, l’accumulation de tartre, de graisse, de cheveux, ou de tout autres détritus. Le débouchage fait partie du domaine du plombier qui peut effectuer l’opération en un rien de temps.

Prévention par l’entretien

Ayez l’habitude de récupérer vos cheveux ou poils après vous être lavé, peigné ou rasé dans la douche, dans le lavabo ou dans la baignoire.

En outre, pour empêcher la graisse de s’accumuler, versez 1 à 2 litres d’eau bouillante dans vos conduits. Répétez cette opération une fois par mois pour dissoudre tous les résidus graisseux.

Solution de débouchage      

L’utilisation d’une ventouse vous permet de déboucher votre lavabo, toilette ou évier. Pour ce faire, appliquez l’outil de façon hermétique sur l’orifice d’évacuation et ajoutez de l’eau pour le recouvrir. Ensuite, effectuez une série de pompe énergique jusqu’à la suppression du bouchon. Vous pouvez également utiliser un furet. Il vous suffit d’insérer l’outil dans le conduit et de le faire bouger. À un moment donné, vous sentirez une résistance et les résidus s’accrocheront au furet. Récupérez-les et recommencez l’opération jusqu’au retrait total du bouchon.

Encrassement d’un chauffe-eau

Votre chauffe-eau peut s’encrasser à cause de l’accumulation de calcaire, de fer ou de soufre contenu dans l’eau. Avec le temps, l’appareil risque de perdre son efficacité, se rouiller ou s’obstruer. Pour ne pas en arriver là, vous pouvez nettoyer régulièrement l’intérieur de celle-ci. Pour ce faire, mettez l’appareil hors tension et raccordez un tuyau au robinet d’évacuation du ballon d’eau. Veillez à ce que l’autre extrémité du tuyau se place dans une bonde pour assurer l’écoulement de l’eau. Cette dernière emportera les détritus avec elle.

Les fuites d’eau

Très courants, les problèmes de fuites d’eau peuvent toucher les canalisations et tuyauteries, les toilettes, divers appareils comme le chauffe-eau ou la laveuse, etc. Une fuite cachée est une situation encore plus désagréable car cela peut durer depuis un certain temps sans qu’on s’en aperçoive. Pour éviter une aggravation, il vaut mieux réparer le plus tôt possible. Pour ce faire, coupez l’arrivée d’eau et identifiez la zone de fuite. Une fois celle-ci repérée, il ne vous reste plus qu’à appeler un plombier professionnel pour réparer la fuite.