Zoom sur la réalisation du système d’évacuation d’eau

Le système d’évacuation fait partie des installations d’assainissement requis en plomberie. Basée sur un ensemble de règle de calcul et d’emplacement, la conception de ce réseau de tuyau devra assurer la réception des eaux usées, des eaux de vannes et des eaux pluviales avant de les acheminer jusqu’aux collecteurs. De conception complexe, le système d’évacuation nécessite l’intervention d’un professionnel.

évacuation d'eau égouts

Les règles de conception d’un système d’évacuation d’eau

La norme NF-DTU 60.1 60,11 regroupe l’ensemble des règles de conception du système d’évacuation et des installations sanitaires. Il est notamment prévu dans ce document la nécessité de mettre en place un circuit d’évacuation pour chaque type d’eau usée, eau de vanne, eau pluviale ou eau ménagère. En prenant en considération la règle de pente de chaque tuyau, le technicien plombier Francheville devra réussir à déterminer la dimension de chaque circuit d’évacuation sur la base de la règle de calcul prévu dans la NF DTU.

Mis à part le circuit d’évacuation de chaque eau usée, il y a ensuite, la chute d’eau ménagère et la chute unique qui vont acheminer l’eau vers le collecteur principal. C’est ensuite, cette canalisation horizontale, légèrement en pente qui va acheminer l’eau vers l’égout. Pour assurer la fluidité de l’évacuation des eaux, la règle de pente prévue par la NF DTU est de 1 à 3 cm par mètre.

La nécessité de faire appel à un professionnel plombier

Plusieurs paramètres de conception sont à prendre en considération notamment au moment de l’étude du plan de construction et lors de la réalisation des travaux. Si les détails techniques relatifs à la réalisation du système sont accessibles à tous, ils sont néanmoins complexes et ne sont pas toujours pris en considération par les simples particuliers. Choisir de faire appel à un expert plombier pour réaliser le système d’évacuation d’eau, c’est donc l’assurance de respecter les normes en vigueur.

Laisser le soin au plombier qualifié de réaliser ce type de travaux de plomberie permet aussi d’éviter l’apparition des problèmes suite à un mauvais système d’évacuation d’eau. En effet, un mauvais système évacuation d’eau peut être à l’origine de différents problèmes de plomberie tels que les fuites d’eau, les bruits de tuyaux ou le refoulement d’eau. Reste alors à choisir le meilleur artisan pour concevoir et installer le système d’évacuation selon les besoins.

Concevoir le système d’évacuation d’eau est une affaire de professionnel au vu des multiples paramètres qu’il faut prendre en compte. Car si la norme NF DTU 60.1 60,11 livres tous les détails sur le circuit d’évacuation, celle-ci est à adapter selon les besoins de chaque habitation.