Un circuit de plomberie en PER ou en PPR, lequel choisir ?

La réalisation de circuit d’adduction et d’évacuation d’eau nécessite un bon choix de tuyau. Les dernières innovations en plomberie permettent désormais de concevoir un système de tuyauterie beaucoup plus léger, mais perfectionné. Les tubes en PER et en PPR sont actuellement les plus appréciés, mais les avis sont encore partagés quant à la préférence des utilisateurs.

tuyaux plomberie

La différence entre le tuyau PER et PPR

Faisant partie des dernières générations de tubes de plomberie, le tuyau en PER et en PPR ont plusieurs atouts. Le tube PER a notamment le mérite de répondre aux besoins de réaliser une conduite d’eau et de chauffage. Un excellent matériel, le tuyau en PER est souvent proposé par le technicien plombier perrache pour remplacer l’ancien cuivre. De classe 0, en passant par la classe 2 et la classe ECFS, ce type de tuyau se prête à différentes utilisations.

Le PPR ou tube polypropylène se caractérise par sa grande résistance aux pressions et agressions liquides ou gazeuses. Il peut également servir à la réalisation de circuit d’eau ou de gaz. Ce tuyau est surtout recommandé par le professionnel plombier pour sa capacité anticalcaire étant donné que sa surface interne est lisse et ne retient pas les dépôts de calcaire. Aussi, installé pour la réalisation d’un circuit d’eau chaude, le PPR dispose d’une faible conductivité mécanique et améliore ainsi la conduite de l’eau.

Le tuyau en PER ou PPR, pour quelle utilisation ?

Les tuyaux en PER ou PPR sont aujourd’hui utilisés en construction comme lors d’une rénovation. Ils sont généralement choisis par l’expert plombier pour la réalisation d’un circuit d’eau chaude ou d’eau froide, mais également pour la conception d’un circuit de chauffe ou d’une conduite de gaz. Il faut tout de même bien identifier le tube le plus approprié pour une utilisation précise.

Le PER de classe 0 peut notamment supporter une température entre 90 à 120 ° tandis que la classe 2 a une résistance approximative à la chaleur de 50 ° et d’une pression de 6 bar. Quant à la classe ECFS, celle-ci peut résister à une température avoisinant les 60 ° et à une pression de 6 bars. Le PPR a par contre une performance moyenne, car ce type de tube peut supporter un liquide de 90 °. Proposé en deux types, le tuyau PPR dispose soit d’une résistance de 20 bars ou de 10 bars.

Les tuyaux en PER ou en PPR sont à usage multiple. Les particuliers et les professionnels peuvent alors opter pour l’un ou l’autre de ces tuyaux pour la conception des circuits de plomberie. Pour disposer d’un système de plomberie en parfaite adéquation aux besoins, il est plus sûr de faire appel à un artisan plombier avant de choisir entre les deux tubes.