Que faire d’une cuve à fioul que vous n’utilisez plus ?

Vous n’utilisez plus votre ancienne cuve à fioul, car vous l’avez remplacée par une neuve, ou bien vous avez changé de moyen de chauffage. Par conséquent, vous vous demandez ce que vous pourriez en faire. Vous avez le choix entre la neutralisation, l’enlèvement ou la reconversion. Voyons tout cela en détail.

maison

Que dit la loi à propos de l’abandon d’une cuve à fioul ?

La loi vous interdit de laisser votre cuve à fioul inutilisée telle quelle. Vous devez prendre certaines dispositions afin d’éviter que du gaz s’échappe du réservoir ou que les parois de celle-ci se corrodent. Au fil du temps, cette corrosion peut favoriser la formation de pores ou de fissures susceptibles de provoquer des fuites de fioul. Les conséquences en seraient désastreuses pour l’environnement s’il s’en rependait dans la nature. Pour éviter un tel incident, la loi encadre l’abandon d’une cuve à fioul via l’article 28 de l’arrêté du 24 juillet 2004. Selon cet article, le réservoir doit faire l’objet d’une vidange, d’un nettoyage et d’un dégazage avant sa neutralisation cuve à fioul Bormes-les-Mimosas, son enlèvement, ou sa reconversion.

Que faire d’une ancienne cuve à fioul ?

Vous avez le choix entre la neutralisation, l’enlèvement ou la reconversion de votre cuve à fioul. Notez cependant que, quel que soit l’opération, vous devez obligatoirement confier la manipulation du réservoir à un professionnel expérimenté. Il en va de votre propre sécurité et de celle de votre installation.

Neutralisation

C’est une opération qui consiste à combler la cuve à fioul avec un matériau inerte comme du sable, du béton, de la perlite ou de la terre. L’objectif est d’inhiber complètement le processus de formation de vapeur de gaz à l’intérieur de la citerne. Une fois remplie, cette dernière ne représente plus aucune menace.

L’enlèvement

Cette opération consiste à retirer la cuve à fioul et à la transporter par camion vers un centre de traitement agréé en vue de son recyclage ou son démantèlement. Si le réservoir ne peut être transporté en un seul bloc, il doit être découpé en plusieurs morceaux, ce qui facilite sa mise en place sur le camion. Cette découpe doit être faite avec précaution pour éviter une éventuelle explosion de gaz.

La reconversion

Cette opération consiste à transformer l’ancienne cuve à fioul en récupérateur d’eau. Ses parois doivent d’abord être restaurées, les pores et les fissures doivent être colmatés et une pompe doit être installée à l’intérieur. L’eau de pluie que vous récupérerez ne sera pas potable, mais elle vous servira à laver votre voiture ou à arroser les plantes de votre jardin.