Les causes les plus courantes de l’effondrement d’une canalisation

Les dépenses et les désagréments liés à l’effondrement d’une canalisation de plomberie sont bien désastreux. Ils peuvent entraîner divers problèmes, comme des problèmes d’évacuation, la pollution de l’eau et une baisse de la qualité de confort en général. Voici les quatre causes les plus courantes, qui peuvent survenir séparément ou ensemble.

pluie

1) Détérioration due à l’âge

Comme tous les autres matériaux fabriqués par l’homme, les matériaux utilisés dans la construction des tuyaux de plomberie ont une durée de vie limitée. En moyenne, vous pouvez vous attendre à ce que vos tuyaux durent une trentaine d’années. À n’importe quel moment pendant ou après, l’usure continue peut entraîner des problèmes importants. En plus de s’effondrer, un tuyau vieillissant peut se briser ou se fendre.

2) Manque d’entretien approprié

Vous savez probablement qu’un entretien approprié est une préoccupation constante pour les systèmes de plomberie de votre foyer. Cela inclut vos conduites d’eau et d’égout. Si vous n’effectuez pas un entretien régulier, les risques d’effondrement des canalisations peuvent augmenter considérablement.

Quelles mesures spécifiques devez-vous prendre ? Cela dépend d’une série de facteurs. Par exemple, si votre maison a des tuyaux plus anciens, vous devrez vous assurer de programmer des inspections périodiques effectué par le plombier Saint-Laurent-du-Var. Vous devez également accorder une attention particulière si votre propriété utilise un système de fosse septique.

3) Invasion des racines d’arbres

Au fur et à mesure de leur croissance, les arbres envoient leurs racines dans le sol, où elles absorbent de l’eau et d’autres nutriments. Ce processus est lent, mais extrêmement puissant. Au fil du temps, une racine qui progresse peut affaiblir la structure de base de n’importe quel matériau de tuyauterie. Dans ce cas, vos tuyaux peuvent s’effondrer, se briser ou se fissurer.

4) Conditions météorologiques extrêmes

Les risques d’effondrement des canalisations augmentent lorsque les températures extérieures subissent des changements spectaculaires. La même règle s’applique aux baisses et aux hausses soudaines. En effet, des températures basses prolongées peuvent geler le sol. À son tour, le sol gelé peut endommager vos tuyaux. Vous devez également vous attendre à ce que vos tuyaux aient une durée de vie plus courte. Sachez que ces problèmes et d’autres problèmes de tuyauterie peuvent survenir en même temps. Si cela se produit, les effets combinés peuvent avoir un impact dévastateur sur vos tuyaux. Assurez-vous de prendre en compte chaque problème lorsque vous cherchez à déterminer l’état de santé de votre système.

Demandez de l’aide du spécialiste de la plomberie

Si vous avez un tuyau effondré, un tuyau éclaté, un tuyau qui fuit, ou d’autres problèmes de plomberie, il suffit de contacter un plombier. Le professionnel qualifié peut vous fournir une analyse détaillée de tous les risques possibles. Il peut également recommander des plans d’entretien qui vous aideront à éviter les problèmes de plomberie dans un avenir prévisible.