Dégazage d’une cuve à fioul : ce qu’il faut savoir

Étape obligatoire avant toute intervention sur une cuve à fioul, le dégazage consiste à éliminer les gaz inflammables en suspension à l’intérieur du réservoir. Il permet une manipulation de la cuve en toute sécurité. Un particulier n’étant pas habilité à réaliser cette opération de manière convenable, elle doit être confiée à un professionnel expérimenté.

maison

Pourquoi dégazer une cuve à fioul ?

Sans un dégazage au préalable, le professionnel ne peut intervenir pour un pompage, une maintenance ou une rénovation de votre cuve à fioul. Selon l’article 28 de l’arrêté du 1er juillet 2004, cette opération doit obligatoirement être réalisée sur un réservoir à mazout avant sa neutralisation, son démantèlement ou son enlèvement. Compte tenu des risques liés à la manipulation d’un tel récipient, l’expert cuve à fioul Le Tignet doit suivre des protocoles bien définis lorsqu’il effectue des travaux des soudures, des brasages, etc. sur ceci. Il est inévitable que des débris et des sédiments se retrouvent dans le réservoir et que de la rouille s’y développe. Nettoyer votre cuve à fioul de temps en temps est une tâche importante pour aider à prolonger la vie votre système de chauffage en général.

Faire intervenir un professionnel pour le dégazage

Le professionnel est le plus à même d’assurer le bon déroulement du dégazage de votre cuve à fioul. Ses nombreuses années d’expérience l’ont appris à maitriser les gestes à effectuer et les méthodes à adopter. Il ne faut pas oublier que les produits hydrocarbures et les gaz qui en émanent sont hautement inflammables et très toxiques. Le professionnel se met lui-même en danger à force de les manipuler. Heureusement qu’il connait les meilleurs moyens d’écarter les risques, ce qui n’est pas le cas d’un particulier. Pour ces raisons, vous ne devez jamais dégazer vous-même votre cuve à fioul.

Les méthodes pour dégazer votre de cuve à fioul

Le professionnel peut procéder de différentes manières pour dégazer votre cuve à fioul.

Dégazer la cuve par ventilation

Moyennant de l’air sous pression qu’il injecte dans la cuve, le professionnel chasse les gaz à l’intérieur du récipient et les entrepose dans une citerne. Ils sont ensuite relâchés dans l’air ou envoyés dans un centre de traitement.

Dégazer la cuve par aspiration

Cette méthode consiste à aspirer les gaz en suspension dans la cuve grâce à des équipements spécifiques. Une fois stockés dans un réservoir, ils feront l’objet d’un retraitement.

Dégazer la cuve par lavage

Le professionnel procède à un lavage des parois internes de la cuve en utilisant un jet d’eau. Ensuite, il collecte les déchets (boues hydrocarbures, eau, résidus, etc.) et les entrepose dans une citerne en vue de leur retraitement.