Comment reconnaitre qu’une cuve à fioul a besoin de nettoyage ?

Étant en contact permanent avec du carburant, votre cuve à fioul doit être nettoyée régulièrement. Si vous négligez cette opération, votre dispositif de chauffage risque d’en payer les frais. Reconnaitre certains signes avant-coureurs vous permet d’anticiper en faisant intervenir un professionnel. Faisons le point dans cet article.

baignoire

Les signes que votre cuve à fioul a besoin de nettoyage

Votre cuve à fioul doit être nettoyée lorsque les signes suivants se manifestent :

  • Les performances de votre chaudière s’amenuisent de jour en jour.
  • Ses éléments les plus importants comme le gicleur et le filtre s’encrassent régulièrement.
  • La pompe à fioul tombe en panne très souvent
  • Le bruleur se met fréquemment en sécurité
  • En marche, la chaudière émet un bruit anormal (comme un chant dans le bruleur)
  • Vous enregistrez une surconsommation de fioul
  • Vous soupçonnez la présence d’une fuite sur la cuve
  • Votre fioul présente une couleur anormalement sombre

Un professionnel pour nettoyer votre cuve à fioul

En cas de fausse manipulation, une cuve à fioul peut exploser ou polluer l’environnement à cause d’une fuite. L’inhalation des gaz toxiques qu’elle contient risque d’engendrer de grave problème de santé. Pour prévenir de telles situations, toute opération à réaliser sur ce type de réservoir doit obligatoirement être confiée à un professionnel averti. Il pourra nettoyer votre cuve à fioul en toute sécurité. Avec son expérience de longue date, il saura mener à bien cette tâche sans provoquer d’incident. Il connait parfaitement toutes les démarches à entreprendre étape par étape. Doté d’un matériel complet, il peut réaliser l’opération de nettoyage cuve à fioul Château-Neuf-de-Grasse très rapidement pour un résultat très satisfaisant.

Déroulement du nettoyage de votre cuve à fioul

Après avoir éteint le chauffage, le professionnel ouvre le trou d’homme (passage permettant à un technicien d’entrer dans la cuve pour y effectuer une maintenance). Puis, il transfère le carburant restant vers une autre citerne pour un stockage provisoire. Il pompe ensuite les boues qui tapissent le fond du réservoir. Une fois ces déchets retirés, il procède au nettoyage approfondi et réalise une inspection minutieuse des parois internes de la cuve. L’objectif est de localiser les parties corrodées. Si nécessaire, il procède aux réparations ou au colmatage des orifices à l’origine des fuites. Puis, referme le trou d’homme. Avant de reverser le carburant dans le réservoir, il réalise un dernier test pour s’assurer que la cuve est parfaitement étanche. Quant aux boues hydrocarbures, le professionnel les évacue dans un centre de traitement spécialisé.