Comment protéger vos canalisations durant l’hiver ?

Avec l’arrivée de l’hiver, nous avons tous besoin de donner à nos habitations un peu d’amour et d’attention pour qu’elles nous permettent de passer les mois d’hiver. Malheureusement, les tuyaux de votre maison peuvent souffrir pendant l’hiver, car l’eau qu’ils contiennent gèle, ce qui entraîne de nombreux problèmes de plomberie. Comment prévenir le gel des tuyaux lorsque le temps se refroidit ?

maison hiver

Quels sont les dangers des canalisations gelées ?

  • Lorsque l’eau gèle, elle se dilate considérablement. Cette expansion soudaine de la glace peut les faire éclater, entraînant de graves dégâts des eaux dans toute votre maison.
  • Ce tuyau cassé peut également regeler, ce qui fait que le trou s’agrandit avec le temps. Si vous avez la moindre raison de soupçonner qu’un tuyau de votre maison a éclaté, vous devez immédiatement faire appel à un plombier pour trouver et réparer la rupture.
  • Heureusement, vous ne devriez avoir à vous soucier de l’éclatement des tuyaux que si la température descend en dessous du point de congélation. Cependant, si vous vivez dans un climat plus froid, vous devez tout de même faire preuve de prudence pendant les mois d’hiver. Si vous ne prenez pas les précautions nécessaires et que les températures chutent soudainement pendant la nuit, vous pourriez avoir une mauvaise surprise le lendemain matin.

Anticiper la protection des tuyaux de canalisations

Commencez par établir un plan pour l’hivernage de votre plomberie. Il est facile d’oublier une étape, alors dressez une liste de contrôle de toutes les pièces de plomberie de votre maison, y compris les robinets et les vannes. Si vous ne savez pas comment prendre soin de vos tuyaux en hiver, ne vous inquiétez pas, le plombier peut vous aider. Marquez les étapes au fur et à mesure qu’il ne manque rien, afin de vous assurer que vous avez fait tout ce qu’il fallait, et vous n’aurez pas de mauvaises surprises à l’arrivée du froid. 

Voici quelques conseils pour vous aider à éviter que vos tuyaux ne gèlent. Si vous avez le temps de vérifier l’état de la plomberie du bâtiment, identifiez les tuyaux les plus vulnérables au gel. Recherchez les tuyaux situés à l’extérieur des murs et des fenêtres, les tuyaux non isolés, un système d’évacuation des eaux de pluie ou un système d’évacuation des eaux usées. Faites isoler les tuyaux de plomberie par un plombier. Utilisez des couvertures, des isolants ou des journaux. Vidangez les réservoirs de chasse des toilettes et les tuyaux d’arrosage.